Le programme
La « santé mentale », grande cause nationale 2025, est un enjeu et il est essentiel de favoriser une prise de conscience au sein des organisations. Il existe un lien notable entre la qualité des relations (client, managériale, de coopération) et la santé.
Une santé mentale fragilisée a des conséquences pour le salarié, l’entreprise, et il est clé de :
- Mesurer les effets (stress majeur, anxiété, burnout et dépression, perte de sens, désengagement, absentéisme, turnover, etc.) pour y remédier
- Analyser les causes (faible autonomie, manque de soutien et de reconnaissance, contraintes organisationnelles, télétravail, conflits interpersonnels, incivilités, etc.) afin de favoriser une meilleure prévention des risques psycho-sociaux
- Accompagner les managers, qui peuvent parfois se sentir démunis, en leur apportant les moyens et outils permettant de prévenir les risques psycho-sociaux et de soutenir leurs équipes
L’Académie du Service :
- Réalise un baromètre « impact des relations au travail sur la santé » qui donne la parole aux collaborateurs, managers et dirigeants
- Sensibilise les managers à l’impact de la Relation Client, Managériale et de Coopération sur la santé
- Développe les compétences de management qui préservent la santé des collaborateurs et leur apporte du soutien (techniques de communication et d’écoute active, de libération de la parole, l’intelligence émotionnelle et l’empathie, la gestion du stress, l’attention et la pleine conscience, la gestion des conflits interpersonnels)
- Développe les compétences relationnelles des collaborateurs afin de leur permettre de mieux prévenir et gérer les situations difficiles et les incivilités
Les intervenants
Jérôme Fière
Directeur Associé chez Académie du Service