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Gérer les réclamations par courrier ou email

Découvrez notre formation et apprenez à répondre efficacement, avec professionnalisme et empathie, aux réclamations écrites de vos clients pour renforcer la satisfaction et la fidélisation.

Programme

Jour 1

  • Prise de recul et échanges pour s’approprier la définition d’une réclamation
  • Réflexions et échanges sur l’intérêt pour une entreprise de gérer les clients insatisfaits
  • Analyse des comportements des clients réclamants et recherche des leviers de satisfaction
  • Des clés et une méthode pour construire une réponse à une réclamation
  • Les fondamentaux d’une communication « gagnante »
  • Travail sur les mots qui tuent et les mots qui apaisent
  • Entraînements sur des cas réels
 

Jour 2

  • Validation des acquis du 1er jour
  • Découverte de ses réflexes relationnels et de leurs conséquences
  • Travail sur les différentes personnalités clients et comment s’y adapter
  • Focus sur les situations difficiles : comment gérer les clients agressifs ? Comment poser les limites ? Apprentissage de l’assertivité
  • Entraînements : les participants mettent en pratique les méthodes découvertes, sur des courriers génériques ou leurs propres courriers.
  • Conclusion et bilan
 
  • Délai d’accès : les inscriptions sont possibles jusqu’à 1 semaine avant la formation.
  • Les horaires précises des formations vous sont communiquées dans votre convocation.
  • Les locaux situés au 67 rue de Chabrol (Paris 10) ne sont pas accessibles aux personnes ayant un handicap moteur. Si le stagiaire présente un handicap, quel qu’il soit, nous vous remercions de nous en informer le plus rapidement possible afin que nous puissions proposer les mesures nécessaires au bon déroulement de la formation.
  • En cas de nécessité, nous pouvons réaliser cette formation à distance.
  • Pour les formations organisées en interentreprises, l’AMARC prend en charge les frais de déjeuner et s’occupe de son organisation. L’AMARC gère et prend en charge également les collations durant la journée.
  • L’AMARC ne prend pas en charge les frais de déplacements et d’hébergement. Pour trouver un hôtel proche du lieu de la formation ou pour toute autre demande particulière, contactez-nous par mail à contact@amarc.asso.fr ou par téléphone au 01 48 24 52 97.
  • Mieux comprendre et accepter les comportements du client qui réclame et acquérir une posture de bienveillance face à ses émotions
  • Mieux comprendre les enjeux d’un bon traitement de la réclamation et la valeur ajouté de son métier
  • Etre capable d’analyser un courrier
  • Savoir reformuler toutes les demandes du client qui réclame et disposer d’éléments de langage pour répondre aux clients, traduire les informations techniques de façon claire, concise et facilement compréhensible par le client
  • Etre capable de construire un courrier selon une méthode
  • Etre capable d’écrire un courrier satisfaisant pour le client – et parfois conforme à la règlementation
  • Savoir dire non lorsque la situation l’exige, en pensant les contraintes et les procédures sous l’angle de l’intérêt du client, pour les expliquer avec souplesse
  • Gagner en professionnalisme dans les tournures de phrases et la façon de répondre
  • Dépasser les obstacles liés aux habitudes, et sortir des réponses techniques

Cette formation s’adresse à toute personne amenée à répondre aux réclamations par courrier ou email.

Aucun prérequis n’est demandé pour cette formation.

  • 8 places maximum par session en présentiel
  • Une animatrice/formatrice experte de la réclamation client
  • Une formation très opérationnelle
  • Des exercices pratiques pour appliquer la méthode sur ses propres réclamations
  • Des échanges entre pairs issus de secteurs différents pour progresser et construire son réseau professionnel

L’AMARC propose aux stagiaires une formation en présentiel, leur permettant ainsi de prendre du recul, de sortir de leur quotidien pour mieux appréhender les enjeux de leur métier.

L’animation proposée en interentreprises favorise les échanges de bonnes pratiques entre organisations de secteurs variés, le développement de son réseau professionnel pour aller plus loin que la simple acquisition de compétences.

Cette formation-action est rythmée avec différentes méthodes pédagogiques :

  • Nombreux échanges entre les participants sur leurs cas et leurs visions
  • Apports théoriques et exercices pratiques individuels ou en groupe
  • Formalisation d’un support collectif en séance et envoyé par mail à l’issue de la formation
  • Exercices individuels sur des cas propres aux participants et aussi sur des cas hors de leurs contextes
  • Nombreux ateliers en sous-groupes
 

Pour le bon déroulement de cette formation et pour permettre à l’animatrice d’appuyer son propos, un support est projeté. Ce support est mis à disposition des stagiaires à l’issue de la formation.

En complément, nous proposons aux stagiaires dont l’entreprise est adhérente à l’AMARC un accès générique au site des bonnes pratiques. Les non adhérents peuvent accéder à une partie des bonnes pratiques et s’inscrire à la News Hebdo librement.

Nous invitons les stagiaires à s’inscrire à l’Hebdo de l’AMARC pour suivre nos activités, s’y inscrire, et suivre l’actualité de la profession.

  • En amont de la formation, les stagiaires reçoivent un questionnaire pour évaluer leur niveau de compétences et de recueillir leurs attentes.
  • Pendant la formation, des exercices et des cas pratiques permettent à chaque stagiaire d’évaluer ses acquis.
  • A l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction pour évaluer notre réponse à leurs besoins et la qualité de la formation.
  • Feuille de présence signées et certificats de réalisation sont fournis au commanditaire à l’issue de la formation.

Formateurs

Nos experts en communication et relation client, avec des années d’expérience, vous guideront à travers des techniques éprouvées et des exemples concrets.

Catherine RUCKI

Catherine RUCKI

Domaines d’expertise :
Gestion de la relation client, gestion des réclamations clients, management des équipes, gestion du temps, communication, coaching

Michèle BOYER

Michèle BOYER

Domaines d’expertise :
Relation Client par téléphone, en face à face, par écrit, vente et négociation, gestion des émotions, mesure – Etudes de la qualité de service perçue par le client, comportements et techniques pour développer la qualité de la relation client

Informations pratiques

Dates

Lieu

Formation en présentiel 67 rue de Chabrol, 75010 Paris

Session de 2 jours (15h)

Prix

1 050€ HT

Tarif entreprise adhérente

1 250€ HT

Tarif entreprise non adhérente

Satisfaction 2024

Satisfaction globale en inter-entreprises

9,45/10

Ils ont participé

J’ai beaucoup apprécié participer à cette formation, je vous remercie pour vos qualités d’écoute, votre pédagogie, votre réactivité, votre patience, votre bienveillance, votre facilité à vous adapter à chacun

Recommandation 2024

Recommandation globale en inter-entreprises

4,7/5

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