Thématique :
L’évolution des attentes des consommateurs et des réclamants
Avec les interventions de Gilles Lipovetsky et Laurent Kollen…
PROGRAMME :
08h30
Café d’accueil
09h00
Mot de Bienvenue
09h15
sanofi-aventis : une écoute diversifiée
Brigitte de Tricornot, directeur qualité sanofi aventis France
Brigitte de Tricornot, directeur qualité sanofi aventis France
10h15
La consommation à l’heure de l’hyper-individualisme
Le néo-individualisme n’est pas seulement synonyme d’hédonisme consommatoire. Il coïncide avec des exigences accrues en matière de qualité et de choix, d’esthétique et de bien-être, de fiabilité et de vitesse, d’éthique et de respect de l’environnement. Dans ce contexte, les entreprises vont devoir de plus en plus prendre en compte ces attentes de l’hyper-consommateur disposant de « pouvoirs » inédits.
Gilles Lipovetsky, philosophe-sociologue, membre du Conseil d’analyse de la société et auteur de La société de déception, Le luxe éternel, Le bonheur paradoxal…
Le néo-individualisme n’est pas seulement synonyme d’hédonisme consommatoire. Il coïncide avec des exigences accrues en matière de qualité et de choix, d’esthétique et de bien-être, de fiabilité et de vitesse, d’éthique et de respect de l’environnement. Dans ce contexte, les entreprises vont devoir de plus en plus prendre en compte ces attentes de l’hyper-consommateur disposant de « pouvoirs » inédits.
Gilles Lipovetsky, philosophe-sociologue, membre du Conseil d’analyse de la société et auteur de La société de déception, Le luxe éternel, Le bonheur paradoxal…
11h15
Les attentes des réclamants d’aujourd’hui et de demain
Analyse de l’évolution du comportement des clients réclamants, tous secteurs d’activité confondus.
Les attitudes à adopter face à ces nouvelles attentes.
Laurent Kollen & Laurent Garnier, directeurs associés de KP/AM, cabinet spécialisé dans l’analyse de la réclamation multi-sectorielle
Analyse de l’évolution du comportement des clients réclamants, tous secteurs d’activité confondus.
Les attitudes à adopter face à ces nouvelles attentes.
Laurent Kollen & Laurent Garnier, directeurs associés de KP/AM, cabinet spécialisé dans l’analyse de la réclamation multi-sectorielle
12h20
Point sur la vie de l’association
Pépites d’or, lancement de Clubs métiers et Université AMARC
Pépites d’or, lancement de Clubs métiers et Université AMARC
12h45
Buffet convivial