Lors de chaque échange avec un client, le conseiller qualifie son profil, en renseignant le menu déroulant proposant les choix suivants :
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Demande d’aide
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Client satisfait
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Suggestion client
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Client mécontent
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Situation de crise
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Compte client (modifications des renseignements sur son compte)
Après ce premier menu déroulant, d’autres sous-menus seront proposés afin de structurer l’entretien.
A la fin de l’entretien, le conseiller est invité à définir lui-même dans quel état d’esprit le client se trouve à l’issue de la discussion.
Avantages client
Le traçage est totalement invisible pour le client
Cette segmentation permet de dédramatiser et/ou de normaliser la réclamation, permettant ainsi aux conseillers d’être pleinement convaincus de l’intérêt de re-satisfaire le client
Avantages entreprise
Le pilotage de la satisfaction est facilité, car l’insatisfaction est tracée et mesurée
Le conseiller est valorisé puisque c’est lui qui est invité à apprécier la situation du client, ce qui requiert une écoute et une compréhension particulièrement fines de l’état d’esprit du client
Conseils de mise en œuvre
Certaines entreprises invitent à tracer la « réclamation » : l’élargir à la notion de « client mécontent » peut être intéressante
En effet, le scope de collecte est ainsi élargi, le mot « réclamation » étant souvent compris de façon plus restrictive
Certaines enquêtes proposent enfin aux clients de se qualifier comme « ayant réclamé » ou pas, il peut être intéressant de le faire, et de confronter les évaluations des conseillers et des clients