Face à la montée des incivilités dans les lieux publics, certaines entreprises ont élaboré une stratégie visant à inviter les clients à s’approprier des règles de vie commune. C’est aussi un moyen d’exprimer son soutien aux salariés et agents en contact direct avec les clients.
Des campagnes de communication ont été mises en place sur les règles d’usage dans les lieux publics, avec humour mais sans discours moralisateur. Une communication accompagnée d’une démarche systémique, où usagers, agents, équipes de sécurité sont parties impliquées.
Avantages entreprise
C’est un signe concret de l’implication de l’entreprise dans la gestion des incivilités
Avantages client
Prise de conscience de l’opinion aux incivilités
Échanges et débats entre clients et agents sur différents points du réseau
Signe concret de l’implication de l’entreprise dans la gestion des incivilités
Conseils de mise en place
Veiller à ne pas adopter un ton susceptible d’être jugé moralisateur, sous peine de créer de nouvelles tensions
Travailler les messages avec les équipes terrains afin de les impliquer
Mettre en place des actions concrètes en parallèle des actions de communication et de formation : instauration de procédures permettant l’arrivée d’une équipe de sécurité ou police en moins de 10 minutes
Exemples de campagnes d’affichages :