Profitant du lancement de son nouvel outil de téléphonie, le service consommateurs de Bonduelle a organisé sur son site de Villeneuve d’Ascq (VDA) un événement autour de cette nouveauté.
Le principe consistait à inviter les collaborateurs à s’inscrire pour participer à un casting « VDA Voices », s’inspirant de la célèbre émission The Voice. Le gagnant du concours étant retenu pour prêter sa voix à l’une des plus grandes marques du groupe.
Cette opération a permis au service consommateur de sortir une fois de plus du placard de manière décalée toute en faisant acte de pédagogie sur ses services.
Concrètement les invitation à participer à ces « VDA Voices » ont été transmises par 3 canaux :
– emailing adressé à chaque collaborateur du site, comprenant un lien renvoyant vers le fichier d’inscription,
– projection d’une communication sur l’ensemble des écrans présents sur le site
– affichage dans l’ensemble des espaces de réunion
Avantages entreprise
Mobiliser le personnel autour du service consommateurs et ses missions
Rencontrer des collaborateurs de tout horizon
Créer un événement sur le site
Collaborer avec des personnes dont l’événementiel n’est pas la mission première
Partager une vision positive du service consommateurs
Permettre à tous de prendre part à une action qui concerne directement le client
Personnaliser ses messages téléphoniques avec une vraie « voix » de l’entreprise
Valoriser les talents internes
Conseils de mise en place
Limiter le nombre d’inscrits à 30 maximum (on n’est jamais à l’abri du succès !)
Offrir des goodies pour saluer la participation de chaque candidat
Inviter les membres du service consommateurs à identifier les membres du jury
Cette bonne pratique a été déposée par Estelle Dessau (Bonduelle), dont les coordonnées sont disponibles sur l’extranet.
Déroulé du casting :
• laisser le choix au collaborateur de choisir la marque pour laquelle il souhaite prêter sa voix (pour cette fois, les candidats n’avaient pas de choix particulier)
• créer un logo « officiel » pour rendre l’évènement plus vrai que vrai !
• après chaque inscription, envoyer un email de confirmation avec horaire, date, lieu, et texte à dire le jour du casting
• le jour J les candidats sont pris en photo avec en fond le logo afin d’envoyer par la suite une photo souvenir
• filmer la lecture des textes devant le jury
• délibération du jury pour choisir le « bon » candidat pour la marque
• une fois les candidats choisis, annonce des vainqueurs avec photo sur les écrans et remerciements pour tous les participants
• envoi des vidéos à chaque candidat avec leur photo souvenir
• enregistrement des messages sur le site dans une salle bien isolée
• arrangement par un studio professionnel