En quoi consiste la bonne pratique, quels en sont les objectifs :
Cette société a souhaité changer la vision des réclamations : en casser l’image négative et confidentielle en les valorisant et en facilitant leur expression.
Le site web de cette société a été revu en ce sens. Tout a été mis en œuvre pour que le client mais aussi prospect ne se sente pas importun lors de sa prise de parole, mais encouragé à déposer ses réclamations, remarques et suggestions.
Ce qu’on a aimé :
– la facilité d’accès à l’information : un clic à partir de la première page du site
– le choix de l’entrée : par l’onglet « contact » en haut de la page ou par la rubrique « réclamation » en bas de la page. Aucun risque de ne pas trouver !
– le feedback ouvert aux prospects : pas de passage par un espace client pour s’exprimer
– la définition de la réclamation : elle est explicite, il s’agit de toute insatisfaction
– la volonté d’écoute bien affirmée : un des 8 engagements de l’entreprise
– la valorisation du client : « nous vous remercions de vos retours qui nous permettent de nous améliorer »
– l’association de réclamation avec des mots positifs : réclamations associée à suggestions
Conseils de mise en place :
Faire en sorte que l’accès soit clair sur la première page du site web
Faire en sorte que le client ou prospect puisse accéder à l’information de différentes façons
Bien expliquer ce qu’on entend par réclamation
Utiliser un vocabulaire encourageant et positif
Valoriser le feedback en allant au-delà d’un simple merci, en faisant prendre conscience que les retours sont un levier d’amélioration pour la société et les autres clients
Secteur de la société : Transport aérien