La Plateforme du Bâtiment, distributeur de matériaux de construction destiné aux professionnels, est nativement orienté client. La satisfaction client est l’un des axes de la marque depuis sa création. Ainsi, une collaboratrice est à 100 % dédiée à la Culture Client. Forte de ses visites à travers les 66 lieux de vente (appelé dépôt) présents en France, elle a identifié des bonnes pratiques qu’elle diffuse un mois sur deux dans un journal interne imprimé et distribué dans chaque dépôt.
Entre deux bonnes pratiques, le journal diffuse une information sur la Voix du Client (NPS, le parcours client, etc.).
À l’heure du tout digital, retrouver un journal imprimé entre ses mains peut devenir un rituel, une respiration, aider à prendre le temps dans un environnement contraint chaque minute.
Avantages collaborateurs
Créer une cohésion et peut-être une fierté de voir ses pratiques partagées à tous les collaborateurs de son entreprise
Prendre conscience de la valeur et du sens de son travail
Challenger ses pratiques et mettre en place des actions pour satisfaire le client
Favoriser l’amélioration continue
Créer une dynamique autour du client
Avantages entreprise
Véhiculer sa Culture Client en interne
Mettre en avant les collaborateurs par la diffusion de bonnes pratiques ou lors des interviews
Acculturer les collaborateurs de l’entreprise à la relation client
Conseils de mise en place
Multiplier les visites terrain pour identifier des bonnes pratiques
Donner des astuces pratiques et faciles à mettre en place
Cette bonne pratique a été partagée par Sophie VINCENT (La Plateforme du Bâtiment) lors d’un Club Distribution. Vous retrouverez ses coordonnées sur l’extranet de l’AMARC et les dates de nos prochains Clubs Métiers !