Les actes de violences ou d’incivilités de clients sont heureusement encore rares, toutefois ces comportements inappropriés sont de plus en plus fréquents. Le secteur bancaire ne coupe pas à cette tendance, et y est même particulièrement exposé.
Alors qu’elles souhaitent démontrer leur soutien aux collaborateurs concernés, les entreprises se trouvent souvent démunies lorsqu’elles constatent qu’elles ne peuvent porter plainte avec leur collaborateur de manière solidaire.
Face à ce constat, une banque a mis en place une pratique qui mérite d’être partagée. A l’occasion de l’expression de violences ou d’incivilités, les directeurs d’agence ont pour consigne de fermer l’agence symboliquement, d’une heure à une demi-journée. Cette fermeture entraînant un manque à gagner pour l’agence, l’entreprise peut se prévaloir de ce préjudice pour porter plainte de manière solidaire avec le salarié concerné !
Avantages client interne
Percevoir le soutien de son organisation et de ses managers, qui prennent réellement en compte la gravité de l’évènement en fermant l’agence bancaire
Être soutenu et accompagné par son employeur dans les démarches juridiques, ce dernier portant plainte de manière solidaire
Être en capacité, pendant la fermeture de l’agence, de partager ses émotions avec ses collègues suite à ce qui vient d’être vécu
Avantages entreprise
Affirmer son soutien à ses collaborateurs et s’engager concrètement dans une démarche juridique
Montrer clairement aux clients sa considération pour ses salariés
Avantages clients
Constater que son entreprise est solidaire de ses équipes