Soucieux de mettre la voix du consommateur au cœur des préoccupations de l’entreprise, Sodebo a mis en place différents outils de diffusion des remontées consommateurs/clients. Parmi ceux-ci, ils ont élaboré un document partagé nommé « Varicelle », alimenté par la relation consommateurs (remontées consos) et par le service qualité (remontées client et commerciaux).
Chaque page correspond à une gamme de produits et chaque motif de remontées est identifié par un code couleur. Une remontée conso (réclamations, demande d’infos, félicitation…) = une gommette de couleur sur le visuel produit correspondant (alimentée en temps réel à réception).
Cet outil très visuel permet de voir en un coup d’œil le type de demandes, la récurrence et le produit concerné.
Chaque vendredi, « Varicelle » est diffusée largement au sein de l’entreprise, dans tous les services concernés par la résolution de problème, le développement et l’amélioration continue, jusqu’aux équipes de production.
Exemple d’une panneau Varicelle pour la gamme Salade et Compagnie :
Avantages clients
Sa remontée est entendue largement dans l’entreprise pour servir l’amélioration continue
Avantages entreprise
Fédérer l’ensemble des collaborateurs autour de la culture consommateurs
Sensibiliser les opérateurs à l’importance de la qualité produit
Partager les attentes et craintes consommateurs à tous les acteurs du développement produit
Conseils de mise en place
Bien définir les motifs pour englober l’ensemble des remontées consommateurs
S’assurer que l’outil est bien compris et utile aux destinataires
Toujours faire évoluer ce support en fonction des conjonctures, des besoins, des actualités consos…
Cette bonne pratique a été partagée par Anne-Sophie LIMOUZIN (Sodebo) lors d’un Club Métier Agro-alimentaire. Vous retrouverez ses coordonnées sur l’extranet de l’AMARC et les dates de nos prochains Clubs Métiers !