À venir

Espérer et agir dès aujourd’hui ! | Synthèse de Frédérique Bedos

Dans un contexte médiatique dominé par des discours anxiogènes, Frédérique Bedos défend une toute autre approche : celle d’informer avec espérance.  Selon elle, la peur, amplifiée par les médias, alimente le repli sur soi et la stigmatisation. Pourtant, « la peur est l’ennemie de l’amour », affirme-t-elle. Informer autrement devient alors une nécessité pour redonner à chacun le courage d’agir.

Frédérique rappelle que l’espérance n’est pas naïve. Il ne s’agit pas de nier les défis mais de les éclairer de manière réaliste tout en gardant une conviction : l’action collective peut renverser les situations les plus difficiles.

 

À travers son ONG, Le Projet Imagine, elle met en lumière des « héros de l’ombre », ces personnes ordinaires qui accomplissent l’extraordinaire chaque jour. Leurs histoires montrent qu’il est toujours possible d’agir et de construire un avenir meilleur. Parmi ces héros, Ryadh Sallem, athlète en fauteuil et activiste, ou encore Pierre Gay, qui a transformé un zoo en un refuge pour la biodiversité, illustrent que le changement est à portée de main. Ces figures incarnent l’espérance en démontrant qu’à travers des initiatives locales et concrètes, il est possible de répondre à des enjeux globaux. Ces récits, loin de simplement émouvoir, éveillent en chacun l’envie d’agir.

Adoptée au sein d’une famille qui a ouvert son cœur à une vingtaine d’enfants considérés comme « inadoptables », Frédérique a été témoin de la puissance de l’amour pour surmonter les blessures. S’appuyant sur son parcours de vie, elle invite à son tour chacun à transformer le monde en allant au-delà de la tolérance. « Qui rêve d’être toléré ? », demande-t-elle. L’ambition doit être plus haute : apprendre à aimer !

Ainsi, chacun est invité à raviver la flamme de l’espérance pour bâtir un monde fondé sur des valeurs d’amour et de solidarité en passant de l’inspiration à l’action.

Soyons tous des témoins et de semeurs d’espérance, dans nos vies personnelles comme dans nos responsabilités professionnelles. Action !

Partager

À lire aussi

fin des avis truqués
Italie : fin des avis truqués pour les hôtels et restaurants, une révolution pour les voyageurs ?
le client sera omnimodal
Le client sera omnimodal (Tendances client 2025 – 4 sur 6)
fin des avis truqués (2)
[Tribune] 2030 : la relation client augmentée puissance 10 !

Chers adhérents, encore un peu de patience... Nous vous préparons un espace membre tout neuf.

S'inscrire à notre newsletter