Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

À venir

Les biais cognitifs ont-ils de l’influence lors de la résolution d’un conflit commercial ?

En situation de conflit, les biais cognitifs s’invitent souvent dans nos esprits, influençant nos jugements… et pas toujours dans le bon sens ! 🤯 Entre le biais de confirmation, l’erreur d’attribution et l’aversion à la perte, il devient difficile de voir clair… C’est là qu’intervient le médiateur : cet expert neutre n’est pas juste un arbitre, il aide chaque partie à identifier et comprendre ses biais pour rationnaliser les échanges. Avec lui, chacun devient acteur du processus, prêt à construire une solution « gagnant-gagnant » 🤝.

🔹 Son rôle ? Dépasser les croyances intuitives et souvent trompeuses des deux côtés pour ramener objectivité et calme. Moins d’énergie gaspillée dans des interprétations erronées et plus d’opportunités de rapprochement – c’est gagnant pour les affaires et pour les relations !

👉 Découvrez comment la médiation et la prise en compte des biais cognitifs favorisent le traitement des réclamations clients à travers cet article d’Yves-Alain & Catherine LELOUCH-KAMMOUN pour Harvard Business Review France.

Partager

À lire aussi

7
Salon de coiffure, restaurant, taxi: au Japon, pour éviter les interactions, les clients se tournent vers des "services silencieux"
6
Butagaz, l'équilibre assuré entre l'humain et la technologie au service du client
5
Observatoire des Services Clients 2024

Chers adhérents, encore un peu de patience... Nous vous préparons un espace membre tout neuf.

S'inscrire à notre newsletter