Fermer ce champ de recherche.

Managers… Mais que diable venaient-ils faire dans cette galère ? Marc Grassin

Intervention de Marc Grassin, directeur de l’Institut Vaugirard Humanités et Management et enseignant chercheur à l’Institut Catholique de Paris.

« Simple, basique » sont des valeurs cruciales pour un management efficace, surtout dans des organisations complexes. Être simple et basique, c’est placer l’humain au centre des préoccupations. Un management qui traite bien ses collaborateurs évite les problèmes tels que le mépris, le mensonge et le désengagement, tout en cultivant la confiance et la motivation.

Les relations humaines reposent sur cinq éléments essentiels : être écouté, être reconnu dans son rôle et ses compétences, être bien traité dans une ambiance de confiance, et être sécurisé. Ces conditions sont essentielles pour permettre aux managers de trouver leur place et d’assurer le bien-être des collaborateurs, créant ainsi une relation de réciprocité positive.

La gestion des tensions et des crises nécessite une nouvelle approche du management. Les managers doivent naviguer entre les exigences stratégiques et opérationnelles, tout en absorbant et amortissant les tensions. Ils doivent créer des conditions favorables aux relations humaines malgré les crises écologiques, sociales et économiques actuelles, qui rendent le rôle de manager particulièrement complexe et anxiogène.

Le manager ne doit plus être vu comme un chef, mais comme un membre de l’équipe avec un rôle spécifique : accompagner et créer des conditions favorables aux relations. Il se trouve entre les directives stratégiques et l’application opérationnelle, jouant un rôle d’amortisseur des tensions. Sa mission principale est d’assurer la fluidité et de nourrir les interactions humaines, ce qui, à terme, favorise la performance.

Face à des exigences croissantes et à une temporalité rapide, les organisations doivent redonner vie à leurs systèmes. Considérer les équipes comme des territoires vivants, riches en interactions et en relations multiples, est essentiel. Il s’agit de passer de la carte (organigramme) au territoire (réseau vivant) pour nourrir l’opérativité par un goût pour la vie, et ainsi, réactiver le sensible et créer une communauté d’importance.

Retrouvez ci-dessous le replay de l’intervention de Marc Grassin, directeur de l’Institut Vaugirard Humanités et Management et enseignant chercheur à l’Institut Catholique de Paris lors de notre 61e convention qui  a eu pour ambition de revenir à l’essence et aux enjeux de la mission des managers !

Télécharger la 61e Synthèse 👈